Pourquoi opter pour une hydrolienne domestique ?

Hydrolienne domestique

Les hydroliennes sont des appareils qui permettent d’utiliser l’eau est la force des courants pour produire de l’électricité. Dans l’esprit de beaucoup de particuliers, il s’agit exclusivement d’appareils très imposants, installés dans les mers et les océans. Il existe désormais des hydroliennes domestiques qu’il est possible d’installer chez soi. Cette technologie peut parfaitement être utilisée pour créer une maison autonome. On note un fort engouement pour l’hydrolienne domestique, notamment dans les régions reculées du Canada. Si vous disposez d’un cours d’eau proche de chez vous, l’hydrolienne est peut-être la solution que vous cherchez.

Comment fonctionne une hydrolienne ?

Si vous avez compris le fonctionnement des éoliennes, sachez que celui des hydroliennes est assez similaire. Des sortes d’hélices sont actionnées, non pas par la force du vent, mais par celle des courants. On utilise donc la force cinétique de l’eau, pour récupérer de l’énergie grâce à des turbines. Les hydroliennes installées dans les mers et les océans permettent ainsi de produire de grandes quantités d’électricité, grâce à la force des courants et des marées.

Sans avoir besoin d’utiliser une hydrolienne de plusieurs dizaines de mètres, vous pouvez vous emparer de cette technologie. Il existe effectivement des hydroliennes domestiques, avec une puissance de 12V. Avec un lieu d’implantation bien choisi, elles peuvent permettre d’alimenter complètement un foyer.

Où et comment installer une hydrolienne domestique ?

Pour installer une hydrolienne domestique, un courant avec une soixantaine de centimètres de profondeur peut suffire. Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un fleuve à côté de chez vous, pour pouvoir bénéficier de cette énergie propre.

L’installation est par ailleurs relativement simple. Trois personnes peuvent parfaitement suffire pour une installation simple et sécurisée. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des systèmes légers, confectionnés avec de l’aluminium. Leur mise en place est aussi relativement simple. L’hydrolienne domestique fonctionne généralement avec une batterie qu’il faudra recharger régulièrement.

Les avantages d’une hydrolienne domestique

Un système écologique et non polluant

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable et non polluante. En utilisant l’eau et ses courants, elle permet effectivement de produire de l’énergie propre. Aucune émission de gaz à effet de serre n’est constatée, lorsque cette dernière est utilisée. Les plus pointilleux d’entre vous prendront éventuellement en compte l’impact environnemental de la recharge de batterie de l’appareil. Il n’en reste pas moins que les personnes souhaitant se doter d’une maison autonome peuvent compter sur cette technologie pour réduire considérablement leur impact environnemental.

Les économies avec une hydrolienne

L’hydrolienne domestique restant assez rare en France, il est difficile de mesurer l’économie potentielle qu’il est possible de réaliser en fonction du lieu d’implantation. L’utilisation de cette énergie gratuite permet néanmoins sans aucun doute de réduire considérablement la facture d’énergie des utilisateurs.

Dans certaines régions du Québec, où les courants offrent une force importante, certains foyers parviennent à produire la totalité de leur besoin d’électricité. La facture s’élève donc à zéro, pour une économie de 100 %. En fonction de la force et de la constance des courants, il sera donc possible de réaliser une économie plus ou moins importante. Dans certaines régions, nul doute que l’utilisation d’un complément d’énergie électrique classique sera nécessaire, notamment l’été.

L’hydrolienne : une question d’esthétique et de confort

L’hydrolienne est aussi l’opportunité de bénéficier d’une énergie propre et sans presque aucune nuisance. Pour ceux qui utilisent la géothermie, le bruit de l’unité extérieure peut être un véritable problème. Pour les habitants de la maison comme pour les voisins, il peut véritablement s’agir d’un problème.

Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, l’hydrolienne semble aussi être une belle alternative. La plupart du temps, le dispositif à destination des particuliers mesure moins d’un mètre. Il est donc relativement petit. Sa submersion totale ou partielle permet aussi de ne pas entraîner une gêne visuelle. Alors que certains particuliers renoncent à l’énergie éolienne pour des problématiques de nuisances sonores et visuelles, l’hydrolienne présente de nombreux arguments.

Une source d’énergie prédictible

Lorsque les hydroliennes sont utilisées à grande échelle, dans les mers ou dans les océans, il est possible de prévoir les courants. Le côté prédictible de cette énergie est donc très apprécié, et permet d’anticiper la production potentielle d’électricité. À échelle domestique aussi, il est possible d’anticiper sur le long terme la possibilité ou non de produire de l’électricité par ce biais.

À titre comparatif, il est plus difficile de prévoir le taux d’ensoleillement annuel pour produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires. De la même façon, la force et la constance des vents peuvent varier en fonction de la météo. Si vous construisez une maison ayant pour vocation d’être autonome à proximité d’un cours d’eau, n’hésitez pas à vous renseigner sur son évolution tout au long de l’année. Il peut être utile de savoir si ce dernier s’assèche l’été pour anticiper cette problématique.

Si les débuts de l’hydrolienne sont timides en France, nul doute que cette technologie devrait se répandre. Les recherches constantes sur la production d’énergie propre devraient par ailleurs permettre prochainement une meilleure accessibilité de l’énergie hydraulique produite à échelle domestique.