La biomasse peut être définie comme l’ensemble des matières vivantes subsistant en équilibre sur terre.
Il est possible d’utiliser la biomasse à la maison, pour se chauffer. C’est notamment le cas pour tous ceux qui choisissent le poêle à bois comme solution de chauffage.
Présenté sous forme de bûches ou de granulés, ceux-ci sont constitués de chutes de bois recyclées, et disposent d’un meilleur rendement puisqu’ils retiennent encore moins l’humidité que les traditionnelles bûches de bois le bois. Le bois qui provient de forêts gérées d’une manière durable, fait que la biomasse est considérée une énergie renouvelable. Le bilan carbone du bois est neutre parce que pendant sa durée de vie, il absorbe autant de CO2 qu’il n’en rejette durant la combustion.
Afin d’atteindre une autonomie énergétique, il est possible de chauffer une maison à moindre impact pour la planète avec la biomasse. Pour les personnes qui se chauffent à l’électrique, le chauffage représente plus de 65 % de la consommation totale.
En choisissant de se chauffer grâce au bois, ou à d’autres types de biomasse, il est possible de réduire considérablement sa consommation d’énergie. En plus d’un geste pour la planète, on fait donc aussi baisser sa facture.
Pour se chauffer, on utilise la biomasse sous la forme d’un chauffage d’appoint avec le poêle à bois ou d’un chauffage central, comme la chaudière à granulés. Le précédent offre les meilleures performances et est l’un des plus indemnisés par l’État.
Comment utiliser la biomasse comme source d’énergie ?
Les chaudières biomasse peuvent permettre de faire fonctionner un système de chauffage. On peut aussi compter sur ces dernières pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, lorsque le système est prévu à cet effet. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels il faudra choisir.
Installer une chaudière biomasse
Dans la plupart des foyers de ceux qui choisissent une chaudière biomasse, c’est le bois qui permet d’obtenir de l’énergie. La combustion de ce dernier peut effectivement permettre d’atteindre un rendement supérieur à 90 %, en fonction du système choisi. Il peut fonctionner grâce à la combustion de granulés, de bois, de copeaux, de pellets, de sciures, et même d’écorces.
L’intérêt d’une chaudière biomasse à condensation
La chaudière biomasse à condensation est une sorte de chaudière biomasse améliorée. En plus d’utiliser l’énergie issue de la combustion de la biomasse, elle utilise un système de condensation. Cela signifie que les fumées générées par la combustion du bois, et leur chaleur sont aussi investies dans le système de chauffage de la maison. Le rendement peut atteindre plus de 100 %, pour réaliser encore plus d’économie sur la facture de chauffage.
La chaudière hybride ou mixte
Les chaudières hybrides ou mixtes peuvent associer la combustion du bois à une autre énergie. Il est par exemple possible d’utiliser un complément de chauffage grâce au gaz ou à l’électricité. Pour les particuliers, l’utilisation d’une technologie de complément permet de faire face à un problème d’approvisionnement. Il est aussi possible que la chaudière biomasse ne soit pas suffisante pour couvrir l’intégralité des besoins d’une habitation.
Les avantages de l’énergie issue de la biomasse
Un chauffage écologique grâce à la biomasse
La chaudière biomasse est sans surprise un mode de chauffage écologique. On utilise une énergie renouvelable, le plus souvent le bois. On est donc loin de l’impact environnemental des modes de chauffage utilisant des énergies fossiles. En passant d’un chauffage au fioul, au gaz ou à l’électricité à l’énergie biomasse, vous pouvez donc considérablement amoindrir votre impact environnemental.
Un chauffage économique
On estime que par rapport à un chauffage traditionnel, l’utilisation de la biomasse peut permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économies. En fonction de la forme de bois choisie pour alimenter une chaudière, l’économie sera plus ou moins importante. On estime par exemple que le chauffage grâce à des pellets serait jusqu’à deux fois moins cher qu’avec de l’électricité.
La technologie s’empare de la biomasse
C’est quand vous pensez à l’énergie biomasse, vous avez en tête une cheminée archaïque, vous allez être surpris. Les chaudières et les chauffe-eaux fonctionnant grâce à la biomasse se dotent des dernières technologies. Il est par exemple parfaitement possible de compter sur un thermostat pour maîtriser votre chauffage central. Certaines chaudières à biomasse peuvent même être intégrées à des systèmes de domotique, pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.
Les aides pour utiliser la biomasse chez soi
L’énergie biomasse permettant de réaliser des économies d’énergie, l’installation d’une chaudière de ce type est éligible à certaines aides. Il sera notamment possible de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Il peut permettre de financer jusqu’à 11 000 € l’installation de ce type de technologie dans votre habitation. Vous pouvez aussi compter sur des initiatives comme l’éco-PTZ, la TVA à 5,5 % ou encore sur des aides locales proposées par les collectivités dont vous faites partie.
Les astuces pour tirer profit de la biomasse
Certains gestes et modes de consommation au quotidien peuvent véritablement vous permettre de réaliser des avantages d’économie d’énergie. Les effets du changement d’une énergie traditionnelle à la biomasse peuvent être accentués. D’une manière générale, pour optimiser le fonctionnement de votre appareil biomasse, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Effectuez un entretien régulier, pour assurer un rendement optimal. Un ramonage régulier est par exemple obligatoire pour les chaudières à granulés ou à bûches de bois.
- Choisissez un appareil suffisamment performant pour répondre aux besoins de l’habitation. La sur-sollicitation du système biomasse peut entraîner une consommation plus importante. Un professionnel peut vous aider à choisir votre équipement.
- N’hésitez pas à vous doter d’un système de tirage, si ce dernier est susceptible d’améliorer les performances de votre appareil fonctionnant grâce à la biomasse.
- Essayez de chauffer raisonnablement le logement, pour utiliser la bonne quantité de combustible.
- Choisissez les combustibles de qualité, pour assurer une bonne durée de vie à votre appareil et bénéficier des meilleures performances possibles.