Comment faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d’énergie, ça peut passer par des ampoules à économie d’énergie ou par des gestes simples au quotidien. Les équipements et l’isolation du logement peuvent aussi faire toute la différence pour réduire votre consommation. Avec l’intérêt croissant des particuliers pour les enjeux écologiques et la chasse aux passoires thermiques, la maison autonome est un sujet qui questionne de plus en plus. Quelle que soit votre première action, il existe une multitude de possibilités, pour un mode de vie moins énergivore.

Économiser de l'énergie à la maison

Choisir les bons équipements pour faire des économies d’énergie

Quel chauffage pour faire des économies ?

Il existe plusieurs alternatives de chauffage pour réaliser des économies d’énergie. Si par faute de place vous êtes contraint d’utiliser les radiateurs électriques, il faudra par exemple privilégier les radiateurs à inertie. Leur conception permet un meilleur rendement qu’avec un convecteur classique.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir en installer, l’utilisation d’une pompe à chaleur peut aussi faire toute la différence. Avec son rendement pouvant atteindre 400 %, cette solution écologique et économique séduit de plus en plus de particuliers.

L’utilisation de l’énergie solaire peut aussi être une alternative pour faire des économies d’énergie. Le simple changement de votre système de chauffage peut ainsi faire baisser votre facture de 60 à 75 %, en fonction du système dont vous disposez et de celui que vous choisirez.

Quel chauffe-eau pour faire des économies ?

Le chauffe-eau peut aussi permettre de faire baisser considérablement votre consommation d’énergie. Certains systèmes de chauffage peuvent permettre d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. C’est notamment le cas des pompes à chaleur, dont nous venons de vanter le rendement. L’installation d’un chauffage à énergie solaire peut aussi permettre de produire de l’eau chaude sanitaire.

Si vous utilisez une chaudière électrique, n’hésitez pas à consulter l’étiquette énergie de votre appareil, pour vous assurer qu’il soit le plus économe possible. Pour ceux qui chauffent leur eau grâce au gaz de ville, l’utilisation d’une chaudière à gaz à condensation est particulièrement indiquée. Avec un rendement à plus de 100 %, il s’agit d’un système qui compte parmi les moins énergivores disponibles.

Choisir ses appareils en fonction de leur consommation

Les appareils que vous utilisez au quotidien sont eux aussi responsables de votre consommation d’énergie. Pour faire des économies, vous pouvez, à chaque achat, vérifier l’étiquette énergie de votre électroménager. De la cafetière à la machine à laver, le fait de privilégier les appareils de catégorie A peut véritablement faire la différence sur votre impact environnemental.

Entamer des travaux de rénovation énergétique

L’isolation pour faire des économies

Dans les logements anciens, il peut être utile d’entamer des travaux d’isolation. A titre d’information, une carence d’isolation de la toiture peut à elle seule être responsable de 30 % des déperditions thermiques d’un logement. Des travaux entamés dans cette partie de la maison peuvent ainsi faire baisser la facture d’énergie de plus de 27 %. Il est aussi possible d’isoler les murs ou le sol, pour réduire vos besoins en chauffage et en énergie. Confort thermique et économies vous attendent !

Changer ses menuiseries

L’isolation, ça passe aussi par de bonnes menuiseries. En passant du simple au double vitrage, il est par exemple possible de réduire de 10 à 15 % la facture de chauffage d’un logement. Avec un meilleur coefficient thermique qu’une vitre seule, le double vitrage peut faire toute la différence sur vos factures. En plus de booster les performances énergétiques de logement, il peut vous permettre de bénéficier d’un meilleur confort de vie.

Adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, il faut aussi adopter les bons gestes au quotidien. Vous pouvez par exemple :

  • Régler votre chauffage à une température raisonnable, et allumer ce dernier aux bons moments.
  • Éviter les déperditions thermiques par des gestes simples comme fermer les portes ou encore installer des rideaux thermiques.
  • Aérer régulièrement le logement pour assurer un bon renouvellement de l’air.
  • Penser à éteindre les lumières et utiliser des ampoules à économie d’énergie.
  • Éviter de laisser les appareils en mode veille.
  • Utiliser le mode économie d’énergie de vos différents appareils.

Les aides à l’économie d’énergie

Si pour réaliser des économies, vous avez besoin de changer de chauffage, de chauffe-eau ou d’entamer des travaux d’isolation, il existe des solutions. Des fournisseurs d’électricité au gouvernement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, pour vous aider à financer votre projet. Vous pouvez notamment compter sur quelques aides pour faires des économies d’énergie.

  • Le fameux dispositif MaPrimeRénov’, qui finance jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour ce type d’action, en fonction de vos revenus.
  • L’éco-PTZ, une solution de financement garantie par l’État à 0 % d’intérêt.
  • La prime CEE, qui peut vous être versée par un fournisseur d’énergie.
  • La TVA à taux réduit s’applique sur de nombreux travaux de rénovation énergétique et autres changements de chauffage.
  • Vous peut-être aussi éligible à certains avantages fiscaux et autres aides locales pour l’économie d’énergie

Vous l’aurez compris, en plus des économies à faire sur vos factures, vos dépenses pour réaliser des économies d’énergie peuvent être amorties plus rapidement grâce aux aides.