Comment faire des économies avec un chauffe-eau ?

Avec toute l’offre disponible sur le marché, le choix d’un chauffe-eau à économie d’énergie peut être un véritable casse-tête. Pour choisir le vôtre, il convient de savoir comment chacun d’entre eux fonctionne. Vous pourrez ainsi savoir quelle technologie correspond aux contraintes de votre logement. Il s’agit aussi de mieux cerner quelles sont les économies d’énergie réelles que vous pouvez faire en choisissant un équipement. Il reste important de prendre en compte le fait qu’une installation bien faite ou encore le choix d’une puissance suffisante sont essentiels pour faire des économies d’énergie.

Chauffe eau solaire

Quel chauffe-eau est le plus économique ?

Le chauffe-eau à énergie solaire

Parmi les appareils disponibles sur le marché, le chauffe-eau solaire est celui qui permet de réaliser les économies d’énergie les plus importantes. En passant d’un chauffe-eau électrique à un chauffe-eau solaire, on peut observer une diminution de 60 à 70 % de la consommation d’énergie pour produire de l’eau chaude. Le fonctionnement est simple, avec des panneaux solaires qui permettent de capter l’énergie solaire. Cette dernière est ensuite transportée grâce à un liquide caloporteur. Ce dernier circule jusqu’au ballon d’eau chaude, pour pouvoir chauffer l’eau qu’il contient.

Vous devrez choisir votre chauffe-eau à énergie solaire en fonction de votre logement. Certains nécessitent l’installation des panneaux solaires et du ballon sur le toit. D’autres, fonctionnant avec un système de piston, vous permettront davantage de souplesse, quant au positionnement des panneaux et du ballon dans votre habitation.

Il est essentiel de souligner que le chauffe-eau solaire couvre rarement plus de 70 % des besoins en eau chaude sanitaire pour un logement. Une solution d’appoint devra donc être choisie par les particuliers. La plupart du temps, le choix se porte sur un petit chauffe-eau électrique ou à gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer un liquide caloporteur. C’est ce dernier qui circule jusqu’au ballon d’eau chaude pour chauffer l’eau sanitaire. Dans les régions chaudes, il est possible que ce système permette de réaliser une économie équivalente à celle constatée avec un chauffe-eau à énergie solaire. On peut donc atteindre plus de 60 % d’économie, par rapport à l’utilisation d’un chauffe-eau électrique classique.

Ce chauffe-eau économique, qui permet d’économiser sur la facture d’électricité, est associé aux mêmes problématiques  que celui fonctionnant à l’énergie solaire. En général, il parvient à couvrir 75 % des besoins du foyer, pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il faudra donc miser sur une solution d’appoint, pour avoir de l’eau chaude toute l’année.

Le chauffe-eau à gaz

Contrairement aux idées reçues, le gaz peut aussi permettre de bénéficier d’un chauffe-eau économique. Il faut généralement miser sur un chauffe-eau à condensation. Il peut permettre d’atteindre un rendement supérieur à 100 %. En plus de la chaleur générée par la combustion du gaz, ce système permet effectivement de récupérer la chaleur issue de la fumée produite.

Pour réaliser un maximum d’économie d’énergie grâce à votre chauffe-eau, il est conseillé de privilégier les modèles à production d’eau chaude instantanée. Cela vous permet de ne produire que ce dont vous avez besoin. Inutile donc d’utiliser de l’énergie pour remplir un énorme ballon d’eau chaude, dont vous n’avez peut-être pas l’utilité quotidiennement.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique n’a pas dit son dernier mot. En tant qu’équipement le moins cher du marché, il parvient à convaincre de nombreux particuliers. Son format compact est par ailleurs particulièrement adapté aux appartements. Il reste néanmoins possible d’adopter un comportement économe, si vous ne pouvez pas installer d’autres systèmes pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il est notamment conseillé de :

  • Régler la température de l’eau à 55 degrés et pas au-delà
  • Veiller à ce que le chauffe-eau électrique ne fonctionne que pendant les heures creuses
  • Arrêter complètement le chauffe-eau, lorsqu’on s’absente pendant quelques jours*

Vous pouvez aussi choisir le chauffe-eau électrique avec la meilleure étiquette énergie.

Les astuces pour faire des économies d’énergie

Au-delà de la technologie qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude, certains conseils peuvent considérablement faire baisser votre facture d’énergie. De l’installation à l’utilisation de votre chauffe-eau économique, il est peut-être temps de changer vos habitudes.

Le calibrage du chauffe-eau

Le changement d’un chauffe-eau représente un véritable investissement. Il peut être tentant de se diriger vers les appareils les moins chers. Vous devez impérativement choisir un chauffe-eau avec une capacité adaptée à votre consommation. La puissance de l’appareil, mais aussi sa capacité de stockage, lorsqu’il est associé à un ballon, sont donc très importants.

À titre d’exemple, un chauffe-eau solaire sera associé à des panneaux dont la capacité est en relation avec la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin. Lorsque les panneaux ne sont pas assez puissants, vous aurez davantage besoin d’utiliser votre système d’appoint, les économies d’énergie peuvent donc être beaucoup moins importantes, en cas de mauvais calibrage.

L’installation et l’isolation du système

Une installation correctement effectuée est aussi essentielle pour vous permettre de faire un maximum d’économie d’énergie. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez par exemple un positionnement idéal des panneaux solaires, ou encore des dispositifs de captation, dans le cas du chauffe-eau thermodynamique. Il est aussi possible de bénéficier d’une isolation optimale de votre système de chauffage de l’eau, pour optimiser votre consommation.

Bien utiliser son chauffe-eau pour faire des économies

Pour bien utiliser votre chauffe-eau, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation. La température idéale pour l’eau vous y sera indiquée. Vous devez aussi suivre scrupuleusement les consignes en matière d’entretien. En plus de votre sécurité, il s’agit généralement de vous assurer un fonctionnement optimal de l’équipement. D’une manière générale, une consommation raisonnable peut aussi vous permettre de réduire votre facture. Il vous appartient de réguler votre utilisation d’eau chaude sanitaire, pour économiser sur la facture d’électricité.

À lire également :