Les gestes simples pour économiser de l’énergie chez soi

Au-delà des travaux de rénovation énergétique et des changements d’équipement, certains gestes permettent de faire des économies d’énergie. Ce qu’on appelle aussi les éco-gestes peuvent faire chuter les factures d’électricité, de gaz et d’énergie en général. Si réduire sa facture passe par de bonnes habitudes de consommation d’électricité, il existe aussi quelques astuces à connaître, pour optimiser sa consommation de chauffage ou de climatisation dans la maison.

Économiser de l'énergie à la maison

Mieux gérer son chauffage pour faire des économies d’énergie

Selon l’ADEME, le chauffage représente en moyenne 67 % de la consommation énergétique des foyers français. Il y a donc tout intérêt à optimiser votre consommation, pour réaliser des économies d’énergie.

Allumer le chauffage au bon moment

Beaucoup de particuliers sont tentés d’allumer le chauffage pendant la période la plus courte possible chaque année. En général, les Français allument leur chauffage aux alentours du 15 octobre, pour l’éteindre mi-avril. Au-delà du calendrier, c’est la température de l’habitation qu’il faut prendre en compte pour savoir quand allumer les chauffages.

Il est conseillé d’attendre une température inférieure à 19 degrés dans la pièce à vivre, et inférieur à 17 degrés dans les chambres pour allumer les chauffages. Cela peut donc intervenir à différentes dates, en fonction du climat de votre région. Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas atteindre des températures plus basses que celle-ci, au risque de devoir surconsommer pour atteindre une température agréable.

Éviter la surconsommation de chauffage

Pour éviter la surconsommation du système de chauffage, il est important de ne pas éteindre complètement ce dernier en journée, lorsque vous n’êtes pas chez vous, pour le rallumer le soir. Ce type de comportement, que l’on croit propice aux économies d’énergie et en fait assez énergivore. Pour pouvoir atteindre une température confortable, le système devra consommer beaucoup plus d’énergie que s’il avait été allumé à faible intensité tout au long de la journée.

Il est aussi conseillé de régler le thermostat du système de chauffage à une température raisonnable. À titre indicatif, un seul degré supplémentaire peut nécessiter 10 % de consommation d’énergie en plus. En général, on conseille de conserver une température comprise en 19 et 22 °C, pour éviter un écart trop important avec les températures extérieures.

L’entretien du système de chauffage et aussi pour garantir un fonctionnement optimal. Un poêle à granulés mal ramoné peut devenir très énergivore. Un système de chauffage à gaz qui ne serait pas vidangé régulièrement peut lui aussi entraîner un phénomène de surconsommation.

Limiter la perte de chaleur et les entrées d’air froid

Parmi les gestes propices à la réalisation d’économies d’énergie, on note aussi toutes les astuces permettant de limiter les échanges thermiques et les entrées d’air froid. Pour cela, vous pouvez :

  • Fermer les volets le soir pour éviter l’entrée d’air froid
  • Utiliser des rideaux thermiques si vos fenêtres n’offrent pas une isolation optimale
  • Fermer les portes des pièces, pour éviter la dispersion de l’air chaud
  • Calfeutrer le bas des portes pour éviter les courants d’air
  • Aérer les pièces 15 minutes chaque jour pour éviter la formation d’humidité

Maîtriser son éclairage pour plus d’économies d’énergie

L’éclairage représente généralement près de 13 % de la facture d’énergie totale des Français. En utilisant des ampoules à économie d’énergie, vous pouvez diviser la consommation d’électricité liée à l’éclairage. Il est conseillé de choisir la puissance en fonction de votre besoin. Traditionnellement, les ampoules les plus puissantes sont réservées aux pièces à vivre. Les chambres peuvent être dotées d’une lumière plus tamisée.

Il vous appartient aussi de penser à éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce. Certains particuliers choisissent d’installer des lumières avec détecteur de mouvement. Elles permettent de n’utiliser de l’électricité que lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce.

Limiter la consommation d’électricité des appareils

Pour limiter la consommation d’électricité des différents appareils de la maison, vous pouvez adopter les gestes suivants :

  • Ne pas laisser les appareils en veille et les éteindre
  • Utiliser les modes économie, notamment pour la machine à laver ou encore pour le lave-vaisselle
  • Ne pas hésiter à maximiser l’utilisation des appareils, en remplissant au maximum le lave-vaisselle, la machine à laver ou le sèche-linge
  • Prendre soin de vos appareils, pour maximiser leurs performances, en dégivrant par exemple régulièrement votre congélateur
  • Penser à débrancher les chargeurs quand ils ne sont pas utilisés

Optimiser le fonctionnement du chauffe-eau

Le chauffe-eau peut à lui seul représenter 10 à 15 % de la facture d’énergie des employés. Pour réduire sa facture, un entretien régulier doit tout d’abord permettre un fonctionnement optimal. Il vous appartient aussi de régler la température de l’eau, pour diminuer votre consommation d’électricité encore de gaz. L’idéal est de demander une température de seulement 50 degrés.

N’hésitez pas également à vérifier si les tuyaux d’acheminement de l’eau sont bien isolés. Un simple travail de calorifugeage peut permettre de faire considérablement baisser le poste de dépense de la production d’eau chaude sanitaire.

Une maison connectée pour faire des économies d’énergie

De plus en plus de particuliers choisissent de s’équiper d’objets connectés. Bien plus que l’aspect pratique, l’aspect économique entre souvent en ligne de compte. Une maison connectée peut véritablement permettre de faire des économies d’énergie :

  • En régulant le chauffage en fonction des besoins réels
  • En permettant d’éteindre et d’allumer des appareils et les lumières à distance
  • En offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer les volets pour gérer l’entrée de chaleur naturelle en été comme en hiver
  • En permettant un suivi efficace de la consommation d’énergie, pour sensibiliser les habitants de la maison

À lire également :