maison en bois

Quels matériaux sont à éviter pour une maison écologique ?

Table des matières

Lorsque vous commencez à construire ou à rénover une maison autonome, vous avez la possibilité de repartir à neuf. Vous pouvez choisir des matériaux qui ne créeront pas de dommages durables aux écosystèmes ou à la santé de votre famille. Une conception de maison qui ne fait pas du respect de l’environnement une priorité aura des matériaux non durables, gaspilleurs, inefficaces sur le plan énergétique et toxiques. La seule façon d’éviter ces choses est de faire chaque choix de manière réfléchie et de sélectionner des produits éthiques.

Lorsque vous commencez à examiner les ressources que vous utiliserez pour votre nouvelle construction ou votre rénovation, faites la promotion d’une maison et d’une terre plus saines en évitant ce qui suit :

Peintures et revêtements COV

Les composés organiques volatils (COV) sont des vapeurs ou des gaz toxiques. Ils ressemblent à des produits chimiques qui devraient être enfermés dans un laboratoire, mais malheureusement, ils sont contenus dans de nombreux types de peintures, solvants, vernis et autres produits ménagers. Ils sont connus pour avoir des effets néfastes sur la santé, notamment des maladies respiratoires, des maux de tête, une perte de coordination et des problèmes du système nerveux. Ces émissions nocives contribuent également à la pollution de l’air.

Une façon d’éviter les COV est de choisir des peintures à base d’eau ou de lait plutôt qu’à base de solvant, et de rechercher la mention « sans COV » sur les étiquettes. Mais éviter les COV ne commence ni ne s’arrête là. Sélectionnez soigneusement les revêtements de sol, les armoires, les comptoirs et les autres surfaces avec des revêtements.

Bois provenant de sources non durables

Une grande partie de la protection de l’environnement consiste à préserver les forêts. Si vous souhaitez décourager la déforestation, envisagez d’utiliser du bois recyclé ou récupéré pour des éléments tels que le revêtement de sol et la charpente.

Ignifuges

C’est une question difficile, car même si les retardateurs de flamme se sont avérés nocifs, de nombreux produits d’ameublement doivent être traités avec des retardateurs de flamme pour des raisons de sécurité publique. Certains produits chimiques connus pour être dangereux ont été chassés du marché, tandis que d’autres traînent encore malgré leurs effets négatifs avérés. Choisissez vos meubles avec soin et posez vos questions au fabricant. Vous pouvez trouver des meubles, des tapis, des oreillers, des matelas et des couvre-lits sans retardateurs de flamme – parfois, il suffit de chercher un peu plus loin que le grand magasin le plus proche.

Lampes à incandescence traditionnelles

Les lampes à incandescence étaient autrefois la seule option pour les résidences, mais maintenant que des types beaucoup plus éconergétiques sont arrivés sur le marché, il n’y a aucune raison d’opter pour des lampes à incandescence. Choisissez plutôt des LED ou des CFL, qui durent beaucoup plus longtemps et consomment moins d’énergie. Si vous ne voulez pas investir dans le changement de toutes les ampoules de votre maison, commencez par les pièces que votre famille occupe le plus et progressez dans la maison.

Toiture en asphalte ou en fibre de verre

La toiture en asphalte est abordable et courante, mais cela n’en fait pas la meilleure option pour une maison écologique. Il n’a qu’une durée de vie d’environ 20 ans et n’offre pas autant de barrière thermique que le métal et d’autres types. Après son passage sur votre toit, il est susceptible de se retrouver dans une décharge. De plus, vous devez passer par les tracas et les dépenses liés à l’arrachage et à la réfection de la toiture. Envisagez d’opter pour un matériau plus économe en énergie, comme le métal. Cela nécessitera un investissement financier initial plus important, mais cela pourrait aussi durer des décennies de plus que l’asphalte et vous faire économiser de l’énergie en attendant. Les toitures métalliques sont généralement fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Si le métal est hors de votre budget ou tout simplement pas votre style, la toiture en caoutchouc est abordable, économe en énergie, fabriquée à partir de matériaux recyclés et peut imiter l’apparence de l’asphalte.

Isolation bon marché

La moitié des factures d’énergie d’une maison moyenne sont consacrées au chauffage et à la climatisation. Cela vaut la peine d’isoler votre maison aussi bien que possible afin de ne pas faire travailler votre système CVC trop fort pour maintenir une température confortable. Si vous choisissez un isolant bon marché avec la valeur R minimale (résistance au flux de chaleur), vous pouvez économiser de l’argent maintenant, mais vous le perdrez sur vos factures mensuelles de services publics. Investissez dans une isolation de haute qualité certifiée Energy Star.

Chaque petit choix que vous faites dans votre maison et votre style de vie affecte la terre et ses ressources, donc ce ne sont que quelques façons d’éviter les mauvais choix. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur les fabricants, les fournisseurs, les produits et les entrepreneurs pour vous assurer que votre projet de rénovation ou de construction est vraiment écologique.