Une maison écologique

Quelle est la maison la plus écologique ?

Table des matières

Vous l’avez remarqué, les maisons écologiques sont de plus en plus appréciées, ce qui vous pousse peut-être à en savoir plus sur le sujet. Mais comment choisir parmi les différentes maisons dites « écologiques » ? Vous pouvez avoir à faire un choix entre une maison bioclimatique, une maison passive et une maison écologique traditionnelle. Pour faire le choix qui répondra le mieux à vos besoins, vous devez en savoir plus, alors quelles sont les différences ?

Blog énergie vous fait découvrir la maison la plus écologique actuellement en France parmi ces 5 types de maisons écologiques les plus connues.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est un bâtiment qui se sert de l’environnement immédiat et de son terrain d’implantation. Ce type de construction a pour but de minimiser les besoins en climatisation, en chauffage et en lumière, c’est une stratégie pensée en amont. Cette dernière repose en outre sur l’exposition de la maison. Les pièces de la maison sont orientées plein sud et ont de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. La chaleur du soleil a aussi un rôle à jouer, et n’oublions pas la disposition des haies pour protéger la maison.

En plus des points énoncés ci-dessus, la maison bioclimatique va aussi respecter toutes les données inhérentes à la construction écologique. Nous faisons allusion aux matériaux naturels, équipements écologiques, excellente isolation. On devra aussi répondre au label Haute Qualité Environnementale.

Le bâtiment à basse consommation (BBC)

La maison BBC a su se faire un nom parmi les constructions les plus écologiques. Celle-ci, dont la construction est souvent demandée par les particuliers, est soumise à une dépense énergétique maximum stricte de 50 kWh au mètre carré et par an. Tout est inclus, consommation d’eau chaude, d’éclairage, de consommation de chauffage, de climatisation et d’équipement de ventilation. C’est une obligation, si vous voulez une maison BBC de 150 m², il ne faudra pas dépasser 7 500 kwh par an. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garder votre label, qui est délivré par une agence régulièrement vérifiée et agréée.

Une fois de plus, ce sont des maisons qui doivent être construites en fonction de l’exposition afin de maximiser le chauffage naturel et la luminosité. Ces constructions sont aussi dans l’obligation d’avoir une excellente isolation. L’étanchéité est aussi à prendre en compte, les ponts thermiques doivent être supprimés.

Les maisons passives : des constructions écologiques sans chauffage

Les maisons passives sont pensées pour que les occupants n’aient plus besoin de climatisation en été et de chauffage en hiver, mais elle doit en fait autoproduire 90 % de ses besoins en énergie. Ces maisons sont très bien isolées, c’est même une obligation pour que leur fonctionnement soit viable. D’un autre côté, la maison passive ne doit contenir que des appareils ménagers de classe A. Elle a aussi une ventilation à double flux qui maximise le renouvellement de l’air.

Les matériaux utilisés doivent être le plus écologique possible, de même que les portes et les vitres qui doivent être parfaitement étanches. C’est particulièrement le cas pour les portes et les fenêtres qui sont placées côté nord. De ce côté, privilégiez les triples vitrages. L’isolation d’une maison passive doit se faire par l’extérieur (ITE) et non par l’intérieur (ITI). C’est la meilleure technique pour éviter le plus de ponts thermiques, c’est aussi elle qui explique le coût élevé de la maison passive.

Le maison positive : sans doute la meilleure maison écologique

Oui, c’est celle-ci que vous recherchez, le nec plus ultra des maisons écologiques qui existent actuellement en France. La maison positive est construite de la même manière que les maisons passives, mais elles bénéficient aussi d’équipements qui produisent de l’énergie. On compte les panneaux solaires, les capteurs et les pompes à chaleur (PAC) qui sont nécessaires pour une production élevée d’énergie.

Ce qui caractérise cette construction écologique, c’est qu’en dépit de son système de production d’énergie écologique, elle doit produire plus d’énergie que celle consommée par les habitants. Par la suite, vous pouvez procéder à la revente de l’énergie verte non-utilisée.

La maison écologique traditionnelle

La maison écologique classique est un type de construction qui respecte l’environnement, les matériaux utilisés aussi naturels et durables que possible. L’isolation de cette maison doit être efficace, au point d’économiser autant d’énergie que possible. Elle est orientée en fonction de l’exposition et du climat pour optimiser les apports de chauffage et de lumière par le soleil. Ce logement est aussi équipé de récupérateurs d’eau de pluie, de panneaux solaires et parfois de pompes à chaleur.

Nous avons pu faire le tour de 5 maisons écologiques, et la plus écologique d’entre elles est sans doute la maison positive. Une maison écologique n’est pas un type unique de construction, vous pouvez avoir une maison écologique qui est passive, bioclimatique, BBC, classique ou encore positive.